Campagne de vaccination 2023-2024

L’épidémie de grippe en France métropolitaine survient chaque année le plus souvent en hiver et touche entre 2 et 6 millions de personnes. En moyenne, en France, 2 000 vies par an sont sauvées chaque année chez les personnes de 65 ans et plus grâce à la vaccination.

La prévention de la grippe repose sur la vaccination mais également sur le respect des mesures barrières : hygiène des mains, port d'un masque, isolement des personnes malades.

L’hiver 2022-2023 a été marqué par la co-circulation de 3 virus respiratoires : la grippe, le virus responsable de la bronchiolite du nourrisson et le SARS-CoV-2. Cette co-circulation s’est traduite par une triple épidémie de grande ampleur au cours de l’hiver 2022-2023, occasionnant une forte tension de l’offre de soins.

La Haute Autorité de santé a préconisé que les deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe soient menées de manière conjointe à partir du 17 octobre (avis du 23 février 2023 relatif à la stratégie de vaccination pour la campagne automnale de 2023).

Le risque de co-circulation des virus grippaux et SARS-CoV-2 impose de protéger le plus grand nombre de personnes à risque de forme grave de grippe et Covid-19.

La campagne de vaccination 2023-2024 se déroule du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024.

Public prioritaire : qui est concerné ?

Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;

  • les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l'âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;

  • les femmes enceintes ;

  • les personnes souffrant d'obésité (IMC égal ou supérieur à 40) ;

  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.

Par ailleurs, afin d'assurer une protection indirecte, la vaccination est recommandée à d'autres populations :

  • aux professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;

  • à l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe, et à l'entourage des personnes immunodéprimées

  • aux aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.

Couplée aux gestes barrières, la vaccination peut permettre d’éviter de nombreux passages aux urgences, des hospitalisations et des décès (10 à 15 000 décès liés à la grippe chaque année).